Aujourd’hui, la recherche démontre que la guidance parentale permet aux parents d’améliorer considérablement leur qualité de vie ainsi que celle de leur enfant.
L’objectif est de développer un sentiment d’efficacité et diminuer le stress parental généré par les comportements de l’enfant.
Ce stress parental peut contribuer au développement d’interactions parents-enfant dysfonctionnelles ce qui va renforcer les difficultés qui peuvent déjà être présentes, d’où la nécessité d’intervenir le plus tôt possible.
Je m’appuie en particulier sur le modèle PACT qui vise à augmenter la communication sociale de l’enfant entre 18 mois et 10 ans. Première mosellane formée à cette pratique, je suis actuellement en cours de certification.
Ce modèle de guidance parentale est un des rares à être scientifiquement validé et à être mentionné par la HAS (Haute Autorité de Santé) dans ses dernières recommandations.
Il nécessite l’implication d’une personne qui voit l’enfant de manière quotidienne et la durée du programme est de 6 mois minimum à raison d'une séance d'1h30 tous les 15 jours.
Les séances peuvent se faire en téléconsultation (selon la distance, cette formule sera privilégiée).
D’une manière plus globale, l’accompagnement des parents consiste à transmettre des informations, des outils pratiques et des stratégies pour surmonter les défis liés :
- aux troubles que l’enfant présente pour mieux identifier et comprendre ses difficultés,
- apporter des stratégies et des outils à mettre en place au domicile et à l’école,
- aider les parents à répondre aux attentes du système éducatif et de ses acteurs