Qui suis-je ?
Intervenante autisme et autres troubles neurodéveloppementaux

Maman d’un garçon atteint du syndrome d’Asperger, j’ai très vite été confrontée aux difficultés qu’un enfant pouvait rencontrer dans son parcours scolaire (comportements inadaptés, refus du passage à l’écrit, particularités sensorielles, fatigabilité, etc).

Pour soutenir mon fils, j’ai suivi une formation en soutien scolaire adapté pour tous les élèves à besoins particuliers (autisme ou tout autre trouble neurodéveloppemental). C’est ainsi que j’ai rejoint le réseau Epsilon à l’école

Convaincue de l’importance d’associer les parents pour soutenir le développement de leur enfant, je les accompagne dans l’acquisition de stratégies éducatives.

Les parents sont souvent démunis et dépassés par la situation, ce qui peut fragiliser le cadre familial.

Dans ce domaine en constante évolution, je m’engage dans la formation continue et reste attentive à la littérature.

L’éthique et la déontologie tiennent une place importante dans ma pratique qui respecte les recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS) et fait l’objet d’une supervision régulière auprès d’une psychologue spécialisée dans l’accompagnement d’enfants autistes.

Certaine que chaque enfant a un potentiel d’apprentissage en lui, je me mets au service des familles pour s’en saisir et motiver leur enfant à donner le meilleur de lui-même.

Je travaille en lien avec les autres professionnels qui entourent votre enfant (orthophoniste, psychomotricien, instituteur, ergothérapeute, psychologue, etc…) dans l’optique de créer une synergie et de garder une cohérence dans l’accompagnement. L’idéal étant de co-construire le projet d’accompagnement tous ensemble : experts, professionnels et parents.

A travers l’association TSA57 (Ta Scolarité avec Autisme en Moselle), je soutiens le développement d’une école inclusive en mesure d’accueillir et de permettre à TOUS les élèves de s’y épanouir.

"Certains voient les choses telles qu'elles sont et se demandent "pourquoi"? Moi, je rêve de choses qui n'ont jamais été et je demande "pourquoi pas"? 
Georges Bernard Shaw.

Mes principales formations


- Membre du réseau epsilon à l’école (certifiée CEPRO1 et formée CEPRO2 - 2019-2020)

- Titulaire du diplôme universitaire Handicaps et TSA : Analyse, accompagnement et prévention des comportements défis (Université de Lorraine - 2021)

- Profil sensoriel et perceptif : comprendre, agir et relayer (EDI formation - 2020)

- Approche TEACCH et guidances visuelles (Epsilon à l'école - 2022)

- PACT (Thérapie de communication pour enfants autistes) Hôpitaux Universitaires de Strasbourg - 2023

- ABA-Play/RDI/Watch’n’learn (ABA Institut – Caroline Peters - 2020)

- Aide aux devoirs (Epsilon à l’école - 2023)

- Guidance parentale (Epsilon à l’école - 2023)

- Apprendre à communiquer (Epsilon à l’école - 2019)

- Vivre avec le TDAH à travers les âges (MOOC Université de Genève - 2024)

- Favoriser l’autodétermination pour les enfants avec trouble du développement intellectuel (EDI Formation - 2023)

- Modèle d'intervention écosytémique dans le TSA (Nancy Trépanier - CRA de Laxou - 2024)